Retraite et immobilier: Se poser les bonnes questions avant de vendre!

pexels cottonbro studio 7225159

En tant que courtier immobilier, je peux vous aider à prendre la bonne décision quant à vos choix immobiliers à la retraite. Je suis là pour vous guider en fonction de votre budget, de vos besoins, de vos capacités et de vos projets.

 

Voici quelques questions à vous poser pour entamer la réflexion :

 

Devrais-je opter pour un logement plus petit ?

Si votre maison est devenue trop grande maintenant que vos enfants ont quitté le nid, il pourrait être judicieux de la vendre et de choisir un espace plus adapté à vos besoins. Plusieurs options s’offrent à vous : Condos, minimaisons, appartements et maisons multigénérationnelles en sont quelques-unes. Le choix dépendra de vos préférences, de vos objectifs et de votre budget.

 

Est-ce que mes revenus suffisent pour assumer les coûts de ma maison ?

La retraite entraîne généralement une diminution des revenus, ce qui peut rendre difficile la gestion des dépenses liées à une maison unifamiliale. Même si vous avez remboursé votre hypothèque, d’autres frais persistants peuvent peser sur votre budget.

 

Suis-je en mesure de m’occuper de l’entretien ?

Si l’entretien de votre propriété devient une corvée, il est peut-être temps de considérer un changement. Mais sachez que la Régie de l’assurance maladie du Québec propose un Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique, ce qui peut faciliter la maintenance de votre maison. Parfois, il est préférable de conserver sa propriété et de recourir à de l’aide plutôt que de la vendre immédiatement.

 

Est-ce que je bénéficierai d’un bon retour sur investissement en vendant ma maison ?

Si vous avez bien entretenu votre propriété, il est probable qu’elle ait pris de la valeur au fil des ans. La vente de votre maison pourrait ainsi vous procurer un gain en capital intéressant, surtout si vous avez remboursé entièrement votre hypothèque.

 

Quel style de vie souhaitez-vous avoir à la retraite ?

La retraite offre une nouvelle liberté. Si vous envisagez de voyager fréquemment ou de passer plusieurs mois par an au chaud, vous pourriez préférer un espace de vie plus petit et plus abordable.

Déménager à la retraite est une décision importante. Si vous êtes en bonne santé et capable d’assumer l’entretien de votre propriété, cela peut ne pas être une préoccupation immédiate. Cependant, si des événements imprévus surviennent, il peut être nécessaire de reconsidérer votre situation.

 

En tant que courtier immobilier je peux vous aider à planifier la vente ou l’achat d’une propriété à cette étape cruciale de votre vie.

Autres articles à consulter:

Retour en haut