L’augmentation des taux d’intérêt et le coût élevé des maisons unifamiliales rendent l’accession à la propriété difficile, en particulier pour les premiers acheteurs.
Et si une maison mobile était une solution pour enfin devenir propriétaire ?
Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on évoquait les parcs de résidences mobiles, on avait immédiatement en tête des endroits peuplés de couples de retraités. Jusqu’à récemment, cette image était plutôt exacte. Cependant, ces dernières années, les parcs de résidences mobiles attirent de plus en plus de jeunes couples et même des familles. La crise du logement a largement contribué à faire de ce type de logement – et de style de vie – une option attrayante pour faire face à la crise du logement.
Vivre dans une résidence mobile représente un compromis entre un logement et une maison. Ce type d’habitation est entièrement construit en usine, puis déplacé et installé sur un terrain choisi par son propriétaire. En termes de taille, il équivaut souvent à un appartement de 4 ½ ou 5 ½, plain-pied, mais sans les inconvénients de voisins au-dessus ou en dessous de vous ! De plus, vous disposez d’un terrain pour profiter de l’extérieur.
Propriétaire et locataire
Dans la plupart des cas, ces habitations sont installées dans des parcs spécialement aménagés, où chaque propriétaire de résidence mobile loue le terrain sur lequel elle est située. Cela lui donne accès aux commodités (égouts, déneigement, etc.) ainsi qu’à une cour, le tout moyennant un loyer mensuel. Cependant, il est important de noter que le promoteur du projet demeure propriétaire du terrain. Étant donné l’absence de lois protégeant les résidences mobiles, le promoteur pourrait décider de changer la destination du terrain et d’expulser les locataires avec un préavis de six mois.
Hypothèque particulière
Pour l’achat d’une résidence mobile, vous devrez souscrire à une hypothèque mobilière, qui est une forme hybride entre une hypothèque pour une maison (bien immobilier) et un prêt pour l’achat d’une voiture.Cependant, vous avez également la possibilité d’opter pour un prêt personnel. Il est conseillé de prendre des mesures rapidement pour obtenir des informations précises et trouver la solution qui vous convient le mieux.
Conseils d’experts
Étant donné que l’achat d’une résidence mobile implique de nombreuses décisions, il est recommandé de vous faire accompagner par un courtier immobilier. Il pourra vous aider dans vos recherches et éclaircir différents points, travaillant pour que vous puissiez rapidement vous sentir chez vous dans votre maison.
Également, il est préférable de faire appel à un notaire pour la transaction, ce n’est pas obligatoire mais ça vous évitera bien des mauvaises surprises.