Entretien printanier : Une liste pour ne rien oublier

Partager:
Design sans titre
Après des mois passés enfermés à l’intérieur, tout le monde a hâte de sortir pour profiter de l’air frais et du soleil. C’est aussi le moment idéal pour prendre soin de sa maison!

 

Voici huit choses importantes qui devraient figurer sur la liste de tâches de chaque propriétaire cette année:

 

Examiner le toit

Après des mois de fortes chutes de neige, de tempêtes de vent et d’accumulation de glace, vos bardeaux de toit pourraient avoir besoin d’attention. Engagez un professionnel pour monter sur votre toit et faire une inspection. Vérifiez s’il manque des bardeaux, s’ils sont fissurés, déformés ou s’ils commencent à s’enrouler. Les bardeaux endommagés doivent être remplacés. S’il semble que vous devez remplacer plus que quelques bardeaux, il est peut-être temps de commencer à prévoir un nouveau toit avant l’hiver prochain.

 

Nettoyer les gouttières

Les gouttières de votre maison doivent être nettoyées au moins une fois par an pour éviter les obstructions et les dommages. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne, après la chute des feuilles des arbres voisins. Toutefois les tempêtes d’hiver ont tendance à faire voler beaucoup de débris et certains pourraient être coincés dans vos gouttières. Les inspecter au printemps contribuera certainement à améliorer la santé de votre toit.

 

Inspecter le grenier

Vérifiez s’il y a de l’humidité, de la moisissure, des dégâts d’eau ou des signes de bestioles qui vivent là-haut. L’accumulation d’humidité pourrait entraîner des dommages importants si elle n’est pas détectée.

 

Investigation approfondie du sous-sol

Cherchez des choses similaires à celles dans le grenier. Les sous-sols sont plus sujets aux problèmes tels que les dégâts d’eau et d’humidité, surtout en période de changement de saison. Pendant que vous y êtes, vérifiez s’il y a des fissures ou des signes de fuites dans la fondation. Vérifiez la pompe de puisard et les fenêtres pour vous assurer qu’elles sont toutes correctement scellées.

 

Inspecter l’unité de climatisation

Assurez-vous de faire une inspection approfondie de l’unité de climatisation, ou engagez un professionnel pour le faire pour vous si vous n’êtes pas familier avec l’entretien nécessaire. Le début du printemps est un bon moment pour changer les filtres et appeler pour faire entretenir l’unité au besoin.

 

Entretien de la clôture et du pont

Avec toute la neige et la glace fondue, il est temps d’inspecter vos clôtures et votre pont. Vérifiez s’il y a des planches ou des panneaux fissurés, et élaborez un plan pour les remplacer si nécessaire. Il est également bon de vérifier sous le pont pour rechercher des signes de rongeurs ou d’autres parasites qui pourraient s’y être installés pendant les mois les plus froids.

 

Passer du temps sur la pelouse

Consacrez un peu de temps ce printemps à entretenir votre pelouse. Cela pourrait impliquer de répandre des graines de gazon ou de créer un meilleur système de drainage pour éliminer l’eau stagnante; ces zones mouillées du terrain sont un habitat idéal pour les moustiques.

 

Nettoyage intérieur complet

Finalement, nous vous recommandons de faire un nettoyage complet de l’intérieur de votre maison. N’oubliez pas le réfrigérateur et les armoires de cuisine et rangez tous vos vêtements d’hiver dans un autre placard. Alléger et désencombrer votre maison ne fera qu’ajouter à la tranquillité d’esprit qui accompagne généralement l’arrivée du beau temps.

 

Si vous envisagez de vendre, tout ce travail aidera à rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs. Il ne vous restera plus qu’à nous contacter et nous nous occuperons du reste pour que vous puissiez vous reposer.

Autres articles à consulter:

Retour en haut