Comment aider son enfant à accéder à la propriété

pexels agung pandit wiguna 1128318

L’accessibilité à la propriété est un défi pour les jeunes, mais il existe différentes options pour aider votre enfant à acheter sa première maison.

 

Cependant, avant de prendre une décision, il est important de discuter de votre situation financière avec un expert en la matière et de réfléchir à l’équité dans votre planification successorale pour éviter les frictions familiales.

 

En tant que courtier immobilier, je vous recommande de commencer votre recherche en évaluant les propriétés disponibles sur la Rive-Sud, un secteur qui offre une qualité de vie exceptionnelle avec ses nombreux parcs et espaces verts, ses écoles réputées, ses commerces locaux et ses activités culturelles et sportives. Vous pouvez également consulter ma page propriétés à vendre ou faire affaire avec moi en tant que courtier immobilier qui connaît bien le marché immobilier de la Rive-Sud et qui peut vous aider à trouver la propriété idéale pour votre enfant.

 

Voici quelques options à considérer pour aider votre enfant à accéder à la propriété:

 

  • Endossement : En endossant votre enfant majeur, vous devenez copropriétaire de la maison qu’il achète et êtes solidairement responsable de l’emprunt. Cela peut avoir un impact sur votre propre ratio d’endettement et votre cote de crédit, ce qui peut contrecarrer vos projets immobiliers futurs.
  • Don d’argent : Vous pouvez faire un don en argent à votre enfant sans impact fiscal. Il est important de vérifier les impacts fiscaux de cette décision en cas de gain en capital lors de l’encaissement d’un placement ou la vente d’un bien. Mettez par écrit votre don et voyez à modifier votre testament pour un juste partage futur entre les héritiers.
  • Prêt d’argent : En choisissant cette option, vous pourriez prendre comme garantie le bien acheté. Toutefois, n’oubliez pas de clarifier certains points dans un document juridique, tels que les modalités de remboursement, le taux d’intérêt, ce qui arrivera en cas de décès, les modifications à apporter à votre succession, etc. Si le prêt vous donne des intérêts, vous devrez les déclarer à l’impôt et votre enfant ne peut les déduire que s’il achète une propriété à revenus.
  • Don d’équité : Il est possible de transférer votre maison à votre enfant à un prix intéressant. Toutefois, cette décision peut entraîner des coûts fiscaux si la maison transférée n’est pas soumise à l’exemption pour résidence principale. Aussi, si votre maison n’est pas entièrement payée, un don à charge est tout de même possible pourvu que votre enfant prenne en charge l’hypothèque.
  • Soutien dans ses finances : Si votre propre situation financière ne vous permet pas d’aider directement, vous pouvez offrir un soutien sous d’autres formes, telles que l’héberger après ses études pour qu’il puisse accumuler une bonne mise de fonds, le guider pour avoir une solide cote de crédit, ou l’encourager à réduire ses dettes et ses dépenses.

Autres articles à consulter:

Retour en haut